Généalogie - Mise en œuvre
Les liens déjà proposés dans la page précédente fournissent tous les renseignements nécessaires pour entamer une démarche généalogique, qu'elle soit de nature traditionnelle ou mémorielle comme nous le proposons : rappelons simplement l'existence du Portail de la généalogie de Wikipédia, de sa page Généalogie, des sites GeneaNet et FranceGeneWeb, genealogie.com, Ancestry.fr… liste évidemment non limitative, puisque Google propose vingt millions de résultats sur ce mot.
(CC) BY-NC-SA — Pierre-Yves Beaudouin
La révolution technologique toujours en marche nous a apporté depuis peu un moyen formidable pour recueillir des témoignages vidéo de très bonne qualité de la part de nos « anciens » : non seulement le prix des appareils photos numériques et des caméras a fortement baissé, mais le moindre téléphone portable est désormais capable d'enregistrer des vidéos d'une qualité très satisfaisante, et en tout cas supérieure à tout ce qui a pu être fait depuis l'invention de la photo et du cinéma. Les plus sophistiqués des smartphones modernes disposent même de fonctions anti-tremblement, de corrections automatiques, filment en full-HD, et sont capables d'effectuer directement le montage et l'envoi en ligne !
Il est donc « urgentissime » de foncer capturer les témoignages les plus divers de nos aînés, de parents, voisins, amis, jusqu'à investir les maisons de retraite pour le plus grand plaisir de ceux dont vous recueillerez les paroles, les souvenirs, les expressions (la vie !). Cela au profit des générations futures pour lesquelles cette rupture en termes de quantité de documents, de qualité, de nature et de caractère réutilisable sera équivalente à celles que nous avons connues dans le passé, avec à chaque fois ce décalage obligé entre le moment où une technologie est accessible aux classes les plus aisées, et celui où elle est enfin accessible à tous.
Se sont ainsi succédés depuis deux siècles la photographie professionnelle, puis la photographie familiale, le film super-8, les enregistrements audio sur cassettes, la vidéo analogique, les premiers appareils photos et les premières caméras numériques (de piètre qualité) pour en arriver à la situation actuelle que n'auraient même pas osé imaginer les professionnels d'il y a trente ans.
Avec à chaque rupture ce sentiment de disposer enfin de documents plus « vivants », essentiels dans leur témoignage, et ce regret d'une qualité antérieure considérée comme objectivement médiocre au regard de ce qui est désormais possible.
Quel bonheur de pouvoir disposer, en effet, d'enregistrements audio comme ceux que l'on peut trouver sur le site de l'INA (qui sollicite d'ailleurs ici vos films amateurs) ou chez l'éditeur Frémeaux qui se consacre à la propagation de documents comme la lecture du roman L'étranger par son auteur Albert Camus… puis de films amateurs super 8 (muets, naturellement !). Peut-on rappeler tout l'intérêt d'avoir recueilli à temps la parole des quatre derniers poilus.
Prenant la suite d'une mouvance du renouveau « folk » dans les années soixante-dix (dont Catherine Perrier, La Chifonnie, Malicorne, Serge Desaunay, Marc Perrone, Alan Stivell et bien d'autres avaient été recueillir beaucoup d'airs traditionnels auprès des anciens), le groupe rock progressif Ange avait réalisé un album complet à partir des enregistrements d'un vieux maréchal-ferrant de Haute-Saône, Émile Jacotey (1) :
…résumé dans cet échange entre une ex-couturière de la Croix-Rousse, à Lyon (103 ans), son petit-neveu et ses arrière-petit-neveux : « Finalement on arrive… on se dit : « Ouh là là ! Où sont nos vingt ans ? » et la réponse fuse : « …ils sont là ! »